Employé Polyvalent (2015) - Extrait
Couleur, Son, Durée totale 18’22”,
Reproduction en boucle


La vidéo est une performance où l’artiste, dans sa condition de travailleur, se met en scène pour questionner le lien entre « petit boulot » et démarche artistique. Il s’agit d’une pièce autobiographique.

Les travails alimentaires sont dans beaucoup de cas le seul moyen de survie pour des créateurs de tout genre et des étudiants de toutes les branches. Une précarité relative entoure ces statuts et poussent les individus à chercher ces activités économiques qui existent heureusement et qui permettent aux gens de développer une autre démarche.

Quand le service à la chaine se mélange avec les questionnements artistiques qui interrogent la société, le résultat prend une forme esthétique. La personne effacée par la nature de son travail apparait et se perd entre pénombre et lumière.

La mécanisation des formules et phrases imposées dans le cadre de l’activité salariée s’hybrident avec les concepts de la recherche théorique de l’artiste. La seule contrainte établie c’est de ne pas s’arrêter et d’essayer de maintenir une haute vitesse de verbalisation pendant toute la durée de la performance. Cela crée un long acte performatif d’improvisation où la fatigue, l’erreur et le bug attestent la condition du travail alimentaire qui en même temps a permis à l’artiste de réfléchir et de créer.