Ranger le Code (2015) - Extrait

Performé par: Vacataire (Agent de Rangement en Bibliothèque)
Coleur, Son
Durée total 12'16"

La performance s’agit du geste de ranger le Code du Travail dans une étagère et de le mettre à sa bonne place. L’action répétitive montre comment dans le quotidien de son travail, vacataire de rangement dans une bibliothèque, le travailleur réalise la tâche mécaniquement dans une boucle qui perd le sens. Dans une journée de travail la personne peut réaliser environ 400 fois la même action.

Cette vidéo ne traite pas seulement le travail de rangement de livres, elle porte en soi une universalité avec Le Travail en général. Elle montre le corps du travailleur engagé dans la réalisation d’une tâche répétitive, où il dépense son énergie pour la faire. D’un autre côté, elle montre le Code du Travail, objet représentatif des lois qui encadrent les relations patron-employé.  

La performance questionne la relation du travailleur qui est de plus en plus fatigué par la réalisation de sa tâche. L’usure du livre est en analogie avec l’ « usure » du corps du travailleur, ce même Code du Travail qui est censé protéger les travailleurs, physiquement et psychologiquement, mais qui a de mal à achever sa fonction dû aux conditions chaque fois plus compétitives et déshumanisantes propres d’une société axée sur la mondialisation et le profit.